SPLA : Portail de la diversité culturelle
RDC-Cultures

Souki Belghiti

Souki Belghiti
© Souki Belghiti (Autoportrait)
Assistant/e
(Femme)
Pays principal concerné : Rubrique : Cinéma/tv

Assistante-caméra marocaine.

Soukayna (Souki) Belghiti a grandi au Maroc, et s'est découvert un vif amour du cinéma au cours de ses études à Paris, où elle passait plus de temps dans les salles obscures que sur les bancs de l'université.

Ses allers-retours entre les 2 rives de la Méditerranée l'ont amenée à porter un regard nouveau, étonné, sur des choses de son quotidien, et elle a commencé à les photographier, pour partager cet étonnement, garder des traces...
Elle continue la photographie (de rue, principalement) aujourd'hui.

A force d'aller au cinéma, elle a fini par en faire son métier.

Elle travaille comme assistante-caméra.

Parallèlement, elle réalise des vidéos pour les entreprises, en mettant au service de ces films-là les techniques cinématographiques observées dans sa pratique d'assistante-caméra.

Formation
Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris)
Promotion Ciné 2009

Stages Loueurs :
Panavision (Paris) : "assistant opérateur" - 4 semaines - 2009
Bogard (Paris) - matériel cinéma et télévision - 4 semaines - 2007

Langues
Français, Arabe (dialectal marocain) Anglais: courant
Espagnol, Italien : notions

Longs-métrages

Les Nains / 2015, de Hicham Lasri (DOP : Charles-Hubert Morin / Caméra : Sony F55 / Production : Pan Productions)
* 2ème Assistante-caméra

Las Mimosas / 2015, de Oliver Laxe (DOP : Mauro Herce / Production : La Prod (Maroc); Zeitoun Films (Espagne) / Caméra : Arri 416 (16mm)
* 2ème Assistante-caméra

Starve Your Dog / 2014, de Hicham Lasri (DOP : Saïd Slimani / Caméra : RED MX / Production : Matrice Films)
* 1ère Assistante-caméra

The sea is behind / 2014, de Hicham Lasri (DOP : Saïd Slimani / Caméra : RED Epic / Production : Raccord Prod)
* 2ème Assistante-caméra

Amour et Turbulences / 2013, de Alexandre Castagnetti (DOP : Yannick Ressigeac / Caméra : RED Epic / Co-production : Réverence, Thelma Films and Manchester)
* 2ème Assistante-caméra

Cloclo / 2012, de Florent Emilio Siri (DOP : Gianni Coltellacci / Production exécutive au Maroc: Ali'N Films) / Caméra : 35mm (Arricam ST et LT)
2ème Assistante-caméra - équipe marocaine

LOL (US) / 2012, de Liza Azuelos (DOP : Kieran Mac Guinan & Nathaniel Aaron / Caméra : RED MX et 16mm)
* 3ème Assistante-caméra - équipe française

Adèle Blanc Sec / 2010, de Pierre Morel (DOP : Vincent Gallot / Caméra : Genesis / Production Europacorp)
2ème Assistante-caméra - équipe B

La jeune fille et les loups / 2008, de Gilles Legrand (DOP : Yves Angelo / Caméra : Genesis / Production Epithete Films)
* stagiaire caméra


Téléfilms / Séries (liste partielle Maroc)

The Night Manager / 2016, de Jim O'Hanlon (DOP : Philipp Blaubach / Caméra : RED Dragon / Production: K Films)
* 2ème AC, 2nd Unit

Ana o 3chiri / 2014, de Amir Rouani (DOP : Abderrafia El Abdioui / Caméra : RED Epic / Production: Sigma)
2ème Assistante-caméra

Hal ou Hwal / 2013, de Latif Lahlou (DOP : Lilia Sellami / Caméra : 5DMII / Production : Cinetelema)
2ème Assistante-caméra

Courts-métrages (liste partielle)

#pouralex" / 2015, de Louda Ben Salah (DOP : Ludivine Large Bessette / Caméra : Alexa / Production: Magnetic Films)
1ère Assistante-caméra

Beau(x) Regard(s) / 2013, de Louda Ben Salah (DOP : Ludivine Large Bessette / Caméra : RED MX / Production : Les films du Chat Blanc)
* 1ère Assistante-caméra

Low / 2012, de Ludivine Large Bessette (DOP : Ludivine Large Bessette / Caméra : F35 / Production : La Fémis)
1ère Assistante-caméra

Ms Aylwood ne veut pas mourir / 2012, de Jontahan. G Louis (DOP : Chloé Robert / Caméra : Alexa / Production : Insolence)
* 1ère Assistante-caméra

J'aurais pu être une pute / 2010, de Baya Kasmi (DOP : Guillaume Deffontaines / Caméra : Genesis / Production : Karé Prod)
* 2ème Assistante-caméra

Publicités : Nissan, Microsoft, Société Générale, Lafarge, Kiri, Aïcha, Méditel, Bayn GSM, Inwi, Marjane, Afriquia, Kenzo.... (
Production : Cinétéléma, Sigma, Ali'N.... - Diverses caméras)

Réalisation de films institutionnels, captations....

Partenaires

  • Arterial network
  • RDC : Groupe TACCEMS

Avec le soutien de