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Séminaire "Pratiques artistiques contemporaines d'Afrique : formes et enjeux politiques" - Séance #5

"Comment les photographies font-elles surface ?". Avec l'historien Jürg Schneider (Université de Bâle). De 14h à 16h (Frac Aquitaine). Entrée libre.

de 14h à 16h et qui clôturera cette année universitaire.

Invité: l'historien Jürg Schneider, chercheur associé au Centre d'études africaines de l'Université de Bâle
Intitulé de la communication : "Comment les photographies font-elles surface ? De l'Atlantic Visualscape aux archives en Afrique et inversement".


Cycle 1 - séance 5 au
Frac Aquitaine
Hangar G2 - Bassin à flot n°1
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux
Tram B - Arrêt Bassins à flot
05 56 24 71 36
www.frac-aquitaine.net
Entrée libre (Accueil personnes à mobilité réduite)

Comment les photographies font-elles surface ?
De l'Atlantic Visualscape aux archives en Afrique et inversement

Par Jürg Schneider
historien, chercheur associé au Centre d'études africaines de l'Université de Bâle

La mobilité inhérente aux photographies fait émerger de nombreuses
questions quant à leur circulation, distribution ou stagnation dans le temps et l'espace. Par exemple, quels sont les rôles moteurs de ces mouvements et/ou de ces inerties ? Pourquoi certaines images tombent-elles dans l'oubli tandis que d'autres deviennent des icônes ? Et par là, comment ces déplacements affectent-ils leur signification ?
Cette communication tentera d'explorer la pertinence du concept de l'Atlantic Visualscape - comme outil méthodologique et théorique utile pour la compréhension et la recherche touchant aux circulations de photographies entre l'Afrique de l'Ouest / centrale et les mondes atlantiques - via la mise en lumière de deux projets récents de sauvegarde d'archives photographiques au Cameroun.

présentation du cycle 1
Quels matériaux pour les arts d'Afrique ? Créations, collections, circulations

À partir de quels matériaux travaillent aujourd'hui artistes, commissaires et conservateurs vivant sur le continent africain ? Quelles questions posent l'appropriation de matériaux tels que les archives et les collections ? Quelles valeurs ajoutées engendrent leurs circulations ? Enfin, quelles écritures de l'histoire et de l'histoire de l'art, la prise en compte de ces patrimoines permet-elle ? Autant de questions que ce séminaire se propose d'explorer, mettant en exergue les formes contemporaines de l'activisme artistique en Afrique, ainsi que les économies qui les soutiennent.

Programme sur www.lam.sciencespobordeaux.fr (onglet Recherche > Programmes de recherche)

Contact
seminaire.art.politique@gmail.com

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