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RDC-Cultures

Regards croisés. Pologne - Europe - Afrique

Cycle d'événements (exposition, colloque, débats, projections) organisés par l'institut polonais à Paris autour des passions polonaises pour le continent africain.
Regards croisés. Pologne - Europe - Afrique
Genre : Festival

Du mercredi 20 octobre au mercredi 15 décembre 2004

Horaires : 00:00
Rubrique : Histoire/société

Lors du partage colonial en Afrique, la Pologne elle-même était un pays annexé par trois puissances voisines. Issus d'une nation colonisée en Europe, les Polonais portaient-ils un regard différent sur l'Afrique et son destin, où pensaient-ils, eux aussi, partager "le fardeau de l'homme blanc" ?
Pour certains, comme l'explorateur Szolc-Rogozinski ou l'écrivain Henryk Sienkiewicz, l'Afrique s'inscrivait dans des rêves de gloire nationale - ici les Polonais meurtris pourraient, comme les autres, prouver leur présence et faire parler de leur pays, rayé de la carte. Pour d'autres, il s'agissait d'une passion plus personnelle. Pour tous, les rencontres avec l'Afrique et ses cultures passaient, le plus souvent, par une collaboration avec des institutions étrangères - l'aventurier Maurycy Beniowski tentait de conquérir Madagascar sur la demande du roi de France, l'anthropologue Jan Czekanowski explorait la région des Grands Lacs lors d'une expédition allemande, le romancier Joseph Conrad naviguait sur le fleuve Congo sous le pavillon d'une compagnie belge et c'est à l'administration coloniale britannique qu'étaient destinés les conseils de Bronislaw Malinowski, l'un des pères de l'ethnologie. Leur multiple dépaysement a-t-il influencé leur perception des sociétés africaines ? A-t-il pesé sur des conceptions qu'ils avaient de leur propre identité et de la nature même du travail d'ethnologue ou d'écrivain ?
Incorporés en 1945 dans le bloc soviétique, les Polonais, à nouveau, regardaient l'Afrique à travers le prisme de leur propre rêve - rejoindre le monde démocratique occidental. Les intellectuels polonais ne partageaient pas la culpabilité de complicité dans une entreprise coloniale et leur tiers-mondisme fut plutôt tiède - est-ce là la raison de la spécificité des représentations contemporaines de l'Afrique en Pologne ? Et si depuis un quart de siècle les livres du reporter Ryszard Kapuscinski sont traduits dans des dizaines de langues, faut-il chercher les racines de ce succès dans une vision particulière ?
Présidents d'honneur : Madame le professeur Adame BA KONARE et Monsieur le professeur Georges BALANDIER.
Conseiller scientifique : professeur Bogumil JEWSIEWICKI Commissaire - coordinatrice de l'ensemble du cycle : Olga STANISLAWSKA Organisation : INSTITUT POLONAIS sous la direction de Jadwiga CZARTORYSKA
Cycle organisé dans le cadre de Nova Polska, une saison polonaise en France, en partenariat avec RADIO FRANCE INTERNATIONALE et AFRICULTURES.

Exposition à l'Institut Polonais dans le cadre du Mois de la Photo Gratuite

Ouverte aux visiteurs du 20 octobre au 15 décembre 2004
Vernissage : mercredi 3 novembre 2004 17 -21 heures

L'exposition présente des œuvres de cinq photographes d'origine polonaise qui ont travaillé en Afrique :
Jan Czekanowski (Région des Grands Lacs 1908-1909), Casimir Zagourski (Région des Grands Lacs 1924-1941), Witold Grzesiewicz (Congo-Brazzaville 1933-1938), Ryszard Kapuscinski (Afrique des années 60.), Chris Ledochowski (Afrique du Sud 1990-2002).

La parution du livre présentant Casimir Zagourski dans la collection de Pierre Loos (Skira/Seuil 2001) a été le détonateur du projet. Casimir Zagourski, propriétaire d'un studio à Léopoldville qui a sillonné la région entre 1924 et 1941, sera donc la figure centrale de l'exposition, avec 12 grands tirages d'époque de la collection Pierre Loos (Bruxelles). Récemment présentés au National Museum of African Art à la Smithsonian Institution à Washington, ils seront exposés en France pour la première fois depuis 1937.
Juxtaposant des œuvres très diverses, dont les origines s'étalent sur près d'un siècle, l'exposition tente de retracer, en filigrane, l'évolution de l'image de l'Afrique dans la photographie européenne.
Ainsi pour Czekanowski, anthropologue, la photo est avant tout un outil scientifique, même si beaucoup de ses clichés font preuve d'une sensibilité exceptionnelle. Pour Zagourski, photographe professionnel, elle est un engagement artistique, mais aussi un hommage à la fois à la beauté humaine et à une culture qu'il sent menacée - un devoir face au temps destructeur. Pour son ami Grzesiewicz, photographe amateur, elle est un témoin intime des instants de la vie privée, un outil de la mise en scène du soi et des siens, un geste de tendresse. Pour Kapuscinski, écrivain-reporter captant l'actualité sur le terrain pour retrouver les grands principes qui la régissent, la photo est un aide-mémoire personnel. Quant à Ledochowski, photographe sud-africain aux racines polonaises connu pour son engagement anti-apartheid, son regard est un regard intérieur. Passionné par la créativité artistique des townships perçue comme une stratégie de survie, il est à la fois témoin et acteur de l'Afrique en devenir, inventive, ironique, moderne. Si Casimir Zagourski est donc la figure centrale de l'exposition, ce sont les œuvres de Ledochowski qui en constituent la clé de voûte : l'histoire de la photographie s'avère être ici une longue marche vers l'Autre…
En guise de toile de fond, l'exposition évoque brièvement les plus signifiants des auteurs polonais dont le travail a pesé sur l'image de l'Afrique dans l'imaginaire collectif en Pologne, mais aussi au delà des frontières. Il suffit de mentionner Joseph Conrad et son Au Cœur des ténèbres (1902), un des textes fondateurs de littérature moderne, dont la vision du Congo continue d'éblouir de nouveaux lecteurs, mais inspire également une critique importante.
Un diaporama avec des exemples des représentations d'Européens dans la peinture congolaise nous fera réfléchir sur la relativité des visions réciproques.

La construction d'un regard. Pologne - Europe - Afrique.

Colloque international
Vendredi 22 octobre 2004 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105, boulevard Raspail, 75006 Paris

9. 30 Ouverture
Mme Adame BA KONARE et M.Georges BALANDIER, en présence de Mme Danièle HERVIEU - LEGER, présidente de l'EHESS
10 heures : Les détours de l'histoire - témoignages, reportages, fables
L'Afrique vue par les Polonais - entre les rêves d'indépendance et d'expansion coloniale et la solidarité avec les opprimés - Michal TYMOWSKI, Université de Varsovie, Pologne
Regard extérieur, regard intérieur. Ryszard Kapuscinski lu par un intellectuel congolais - Jean OMASOMBO-TSHONDA, CEDAF, Tervuren, Belgique
Joseph Conrad et les "ténèbres" de l'Afrique centrale : témoignage romancé sur le Congo ou fable initiatique fin-de-siècle ? - Table ronde avec Pierre HALEN, Université de Metz; Elikia M'BOKOLO, EHESS; Sylvère MONOD, Paris III - Sorbonne Nouvelle ; Zdzislaw NAJDER (sous resèrve), Varsovie, Pologne ; Jean OMASOMBO-TSHONDA, CEDAF, Tervuren, Belgique ;
12.30 Pause déjeuner
14 heures : Retranscrire l'Autre - les anthropologues
Doutes et certitudes face à l'Autre. Recherches et écrits africanistes de Jan Czekanowski - Lidia MESCHY, EHESS
L'interprétation des sociétés du Rwanda et du Burundi avant la Premier Guerre mondiale : le contraste entre l'œuvre de Czekanowski et celle de ses contemporains allemands (Richard Kandt et Hans Meyer) - Jean-Pierre CHRÉTIEN, CNRS
Pour un réexamen du concept de la transparence du chercheur - réflexions sur les journaux des universitaires classiques - Anna CZEKANOWSKA, Université de Varsovie, Pologne
Malinowski et l'Afrique, une opportunité importune ? - Petr SKALNIK, Université de Pardubice, République Tchèque
17 heures : clôture
M.Michal TYMOWSKI, en présence de S.E. Monsieur Jan TOMBINSKI, Ambassadeur de Pologne en France.

Rencontres et débats Novembre 2004

1. Photographier, pourquoi ? Chris Ledochowski et les dilemmes de la photographie sud-africaine au temps de l'apartheid et aujourd'hui Samedi 6 Novembre 2004 à 16 heures à l'Institut Polonais
Rencontre avec Chris LEDOCHOWSKI, photographe et Pierre-Laurent SANNER, Directeur du festival Images au Centre
2. L'évolution de l'image de l'Afrique et des Africains dans la photographie européenne Mardi 9 novembre 2004 à 18 heures à l'Institut Polonais
Quels sont les modèles de représentation de l'Afrique et des Africains dans la photographie européenne? Comment évoluent-ils? Comment sont ils perçus par les Africains eux-mêmes?
Parmi les invités: Françoise HUGUIER, photographe ; André MAGNIN, historien d'art ; Louis MESPLE, historien d'art ; Blaise NDJEHOYA, écrivain, réalisateur (sous resèrve)
3. L'Afrique disparue…? Casimir Zagourski et le Congo colonial Vendredi 19 novembre 2004 à 18 heures à l'Institut Polonais
Casimir Zagourski, photographe établi à Léopoldville entre 1924 et 1944, a silloné la région pour rapporter des clichés chargés d'émotion. Il appelle sa collection L'Afrique qui disparaît!. Diffusées en grands nombres, ses cartes postales contribuent à la création de l'image de l'Afrique Centrale, qui continue de hanter l'imaginaire européen. Quelle est donc la vision qui transparaît des photos de Zagourski?
Avec Philippe DAVID, Président de l'association Images et Mémoires; Pierre LOOS, collectionneur; Krzysztof PLUSKOTA, historien d'art
4. Au cœur des ténèbres. Les écrivains africains et Joseph Conrad : fascination, rejet, indifférence? Mardi 23 novembre 2004 à 18 heures à l'Institut Polonais
Parmi les invités : Bolya BAENGA, écrivain; Boniface MONGO-MBOUSSA, critique littéraire ; Abdourahman A. WABERI, écrivain;
5. Histoire des divisions, mémoire pour la réconciliation. Bâtir une société citoyenne en Afrique du Sud et en Pologne.
Mardi 30 novembre 2004 à 18 heures à l'Ambassade de Pologne à Paris
L'année 2004 marquera le 15-ème anniversaire des transformations radicales en Pologne, et le 10-ème en Afrique du Sud. Peut-on comparer les deux processus de démocratisation?
Programme détaillé disponible à l'Institut Polonais. Uniquement sur réservation : Institut Polonais, tel. 01 53 93 90 10

Projections cinématographiques

Novembre 2004 dans la salle du cinéma de l'Institut Polonais

Mercredi 24 novembre à 18 heures
La Revanche de Lucy, réalisation Janusz MROZOWSKI, comédie franco-burkinabée, 1998
"Un peu français, beaucoup burkinabè, certainement polonais, La Revanche de Lucy est, à l'image de son auteur, tout cela à la fois. Un séduisant tissage du monde, un mélange potentiellement explosif trouvant sa traduction première en un humour véritablement corrosif auquel rien n'échappe: les Africains, les Occidentaux, les Polonais, les chefs, les serviteurs ambitieux, la démocratisation en Europe de l'Est ou au Sud du Sahara, l'Etat-de-droitisation dans les mêmes terres, les ancêtres, les femmes, les Etats-Unis, la France, etc., tous ont droit à leur lot de remarques acidulées. L'histoire du couple militaroprésidentiel formé par Adama et Albertine est alors le prétexte à une revisitation parodique de l'Afrique des origines à nos jours." Raphaël Millet, Africultures
Après la projection, rencontre avec le réalisateur, Janusz MROZOWSKI

Jeudi 25 novembre à 18 heures
Nuances polonaises, réalisation Jakub BARUA, TVP, 1999, 52 min.
Documentaire consacré à la place de l'Afrique et des Africains dans l'imaginaire polonais de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui.
"Le film réalisé par Jakub Barua est une expédition de pionnier vers des territoires extrêmement méconnus - la première tentative de brosser une carte de la perception des Africains, la première tentative de trouver les sources de l'imaginaire collectif et d'esquisser ses limites… Jakub Barua présente les fruits d'un immense travail de documentaliste avec une grande légèreté, presque sans commentaire… Son regard se caractérise par une rare retenue - il s'autorise seulement de temps à autre une subtile nuance d'ironie mélancolique, et une simple tendresse humaine, lorsque nous regardons Daisy, élève de sixième d'une des écoles de Varsovie, danser une polonaise parmi ses copines. C'est, finalement, son avenir parmi nous qui est ici en jeu." Olga Stanislawska, Gazeta Wyborcza
"Lieux oubliés… ?" Courts métrages des diplômés kenyans de l'Ecole du Cinéma de Lodz
Sao GAMBA, JAM KARANJA, Stan BARUA et Jakub BARUA sont les quatre Kenyans qui obtiennent les diplômes de la célèbre Ecole du Cinéma de Lodz, celle de WAJDA et de POLANSKI. Nous présenterons leurs premières réalisations et le travail consécutif.
Après la projection, rencontre avec le réalisateur, Jakub BARUA.

Renseignements / Lieu


( 2004-10-20 00:00:00 > 2004-12-15 00:00:00 )
31 rue Jean Goujon
Paris ( 75008 )
France




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