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RDC-Cultures

Cauri 2005

2e édition - Appui à la professionnalisation à travers la formation, les échanges, l'accès à l'information dans une perspective de développement durable
  • Cauri 2005
Genre : Rencontre/réunion

Du samedi 19 novembre au mercredi 07 décembre 2005

Horaires : 00:00
Pays principal concerné : Rubrique : Musique
République démocratique du Congo
http://www.assoc-wekre.com
Contacter par email

CAURI est un ensemble pluri-annuel de modules de coopération régionale décentralisée entre l'Europe et l'Afrique Centrale dans le domaine des musiques actuelles, des arts électroniques, plus largement de l'émergence artistique urbaine.

Ce programme fait partie des ateliers croisés internationaux mis en place par l'A.M.I.- Centre National de Développement pour les Musiques Actuelles en 1998. Reposant sur un échange de longue durée autour des pratiques musicales, des diversités culturelles, des spécificités locales, ces actions reposent principalement sur des ateliers autour des métiers d'accompagnement. Plus d'infos sur http://www.amicentre.biz.

CAURI regroupe de manière articulée les opérations suivantes, sur une période de quatre ans, toutes destinées à des stagiaires de l'ensemble du continent, à raison d'un "aller-et-retour" par an (une session en Afrique, et une session à Marseille): les modules CADO (atelier management culturel / Cellule D'Appui au Développement des Opérateurs), K-DENSE (atelier vidéo-danse), TRANSMETTEUR (atelier radiophonique), REGIE-SON DE SPECTACLE, MAO (Musique Assistée par Ordinateur), HIP-HOP (slam/écriture rap). CAURI inclut le festival MIMI-SUD, plateau musiques actuelles international, local et régional.


CAURI 2005 LES ATELIERS

CADO (management culturel / Cellule D'Appui au Développement des Opérateurs)

du 19 novembre au 3 décembre au Centre Culturel Français la Halle de la Gombé
INTERVENANTS : Emmanuelle Choin, (AMI/coordinatrice de la cellule CADO/France) et Jules Taguiawa (Directeur artistique d'Afrik'aktion/Gabon)
STAGIAIRES: opérateurs culturels, administrateurs, managers, jeunes entrepreneurs (Kinshasa et autres villes de RDC) développant déjà une activité professionnelle

Renforcement des compétences d'administrateur de structures à vocation culturelle
Favoriser l'émergence de "nouvelles" entreprises culturelles
Inciter à la pratique du travail en réseau entre opérateurs

K-DENSE Création/formation chorégraphique et audiovisuelle

du 27 novembre au 7 décembre à Kinshasa
INTERVENANTS : Thierry De Mey (musicien/compositeur, réalisateur de films et de pièces chorégraphiques filmées/Belgique) et Raymond Fromont (caméraman et directeur de la photographie/Belgique)
STAGIAIRES: Antonio Cuvillas (chorégraphe/Mozambique), Stephen Affear (chorégraphe/Soudan) + 3 vidéastes congolais + 1 danseur congolais

Tournage/prises de vue en extérieur, en déambulation dans la rue ou dans différents lieux de la ville (lieux de vie, lieux de travail d'artistes), de scènes jouées par des danseurs
Travail de visionnage, de dérushage et de montage


REGIE-SON DE SPECTACLE

du 24 novembre au 3 décembre au CCF la Halle de la Gombé "petite halle" et au Centre Culturel Congolais "Le Zoo"
INTERVENANT:Guillaume TELLEZ (technicien / régisseur son sur plusieurs festivals nationaux et internationaux /France)
STAGIAIRES: Techniciens kinois ayant déjà une bonne pratique de la sonorisation de spectacles vivants, exerçant dans des lieux de spectacles, pour le compte de sociétés (prestataires son, maintenance, studios, loueurs de matériels) ou techniciens attitrés de groupes artistiques.

Optimiser l'usage d'équipements techniques de sonorisation de concerts.
Apports théoriques en électronique, acoustique.
Exercices pratiques de prises de sons/ mixage/ équalisation/ diffusion sonore amplifiée
Etude de la panne, réparation et maintenance des équipements.
Préparation technique en amont et pilotage technique du Festival MIMI Sud au Centre Culturel Congolais "Le Zoo"


MAO (Musique Assistée par Ordinateur)


du 27 novembre au 4 décembre au Centre Wallonie Bruxelles jusqu'au 1er décembre
INTERVENANT: Zeid HAMDAN (musicien/compositeur, leader du groupe Soap Kills/Liban)
STAGIAIRES: Ingénieurs du son de studio (Kinshasa et autre ville de RDC). Musiciens instrumentistes, compositeurs, évoluant en solo ou au sein de groupes musicaux. Utilisateurs d'équipements informatiques musicaux.


Apprentissage et approfondissement de connaissances sur des logiciels de composition musicale et de traitement du son.
Création de morceaux musicaux, exercices de jeu en live et d'enregistrement avec joueurs d' instruments accoustiques/amplifiés, compositeurs, chanteurs, utilisateurs d'équipements informatiques et électroniques.


HIP-HOP (slam/écriture rap)

du 24 novembre au 3 décembre au CCF de Lubumbashi à la Halle de l'Etoile
INTERVENANT: AHAMADA SMIS (auteur/rappeur, compositeur (3ème oeil, Colombe Records)/France)
Stagiaires: auteurs/interprètes, MC, chanteurs, toasteurs, rappeurs, évoluant en solo ou au sein de groupes musicaux (Kinshasa et Lubumbashi)

Développer les capacités créatives d'écriture de textes destinés à l'interprétation (chansons rap, ragga, poésie "urbaine" parlée).
Exercices d'écriture, développement de thématiques, mise en forme couplet/refrain, entraînement à l'interprétation, travail de la voix et du flow

TRANSMETTEUR (atelier radiophonique)

du 24 novembre au 3 décembre au CCF Halle de l'Etoile (Lubumbashi), puis au Centre Culturel Congolais "Le Zoo" pendant le festival Mimi-Sud.
INTERVENANTS: Jérôme MATEO (opérateur culturel (Co-opérative(, animateur radio (Radio Grenouille)/France), Caroline GALMOT (Radio Grenouille/France)
STAGIAIRES: Journalistes radio musicaux, animateurs, programmateurs, techniciens-réalisateurs, impliqués dans des radios équipées d'un minimum de matériel (montage, lecteurs CD, MD), et proposant des émissions locales culturelles et musicales (2 kinois + 2 Lushois + 4 autres villes RDC).


accompagner la professionnalisation des jeunes journalistes culturels par une formation adaptée aux contextes locaux mais aussi par la confrontation des pratiques, l'échange des contenus et la mise en réseau à un niveau national et international..



CAURI 2005 LE FESTIVAL MIMI-SUD

2 et 3 décembre 2005 au Centre Culturel Congolais "Le Zoo" à Kinshasa
* entrée payante à 100 FC





PROGRAMMATION 2 décembre




* KONONO N°1 (RDC/ Kinshasa)

Cette musique traditionnelle emprunte à la transe bazombo et se trouve amplifiée perçant dans le vacarme urbain génère des distorsions que les musiciens ont intégrée dans leur "son" : porte-voix, likembe électrique, percussions de récup', le tout joué devant un mur d'enceintes... pas un hasard que ce soit l'inévitable défricheur de talents innovants, le label Crammed Discs qui se soit intéressé à ce groupe!

* NSUMUENU (RDC/ Kinshasa)

Le flûtiste TSHAMALA MUFUBELA initiateur et leader du groupe NSUMUENU est le créateur dans les années 80 d'un nouveau style musical "Le mutuashi". Il résulte d'un mélange de jazz afro-américain et des rythmes et mélodies traditionnelles du Kasaï, sa région d'origine.

* BA CISSOKO (GUINEE)

Il est certes le neveu du grand joueur de kora M'Bady Kouyaté; mais l'approche musicale de Ba Cissoko n'est pas en reste : la kora électrifiée, les emprunts au reggae, au blues et au rock dans une acculturation à la tradition mandingue font beaucoup dans la notoriété naissante du musicien.




PROGRAMMATION 3 décembre




* VIBRION (MARSEILLE/FRANCE)

Avec une solide formation que le public a accueilli avec enthousiasme sur scène au Festival MIMI en 2005, Vibrion porte l'étendard de lointaines traditions orales occidentales, remises au-devant de la scène et modernisées par un environnement urbain qui constitue le décorum d'un univers à l'étrange noirceur.

* LUBOOM KONNEXION (RDC/Lubumbashi)

La Luboom Konnexion prépare actuellement la sortie de leur premier album "luboomination" présentant un flow old school à la croisée du hip-hop de rue et du R'n'B.

* BVK (LE CAP /AFRIQUE DU SUD)

En dépit d'un talent international couronné de succès, BVK poursuit un important travail social dans les quartiers du Cap, une façon, pour eux de garder un lien avec une réalité culturelle et économique qui fait aussi l'originalité de leur discours : que faire du legs du colonisateur dans une période de décolonisation? Que signifie chanter en afrikkans pour un groupe black d'Afrique du Sud?





Contact presse: A.M.I. - fabiennew@amicentre.biz - 00 33 4 95 04 95 50



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